Portfolio Nature – Photo de Nicolas Lecourt

Bienvenue dans ce portfolio consacré à mes photos sur le thème de la Nature. Sur ce portfolio, vous pouvez retrouver toutes mes photos liées à la faune et la flore.

Quelques explications sur les Photos de la Faune :

La photo animalière n’est pas la plus simple à réaliser. En effet, vous ne pouvez pas demander à un oiseau ou à une panthère de poser tranquillement pour vous, même votre chien ou votre chat risque de vous donner du fil à retordre.

Pour prendre un animal, il faut avant être patient, discret, maîtriser votre reflex et connaitre le comportement de l’animal que vous vous apprêtez à prendre en photo.

Dans un premier temps, baissez-vous pour être au même niveau, voir plus bas que votre sujet afin de le valoriser (et par la même occasion, ne pas avoir une image plate).

Quelques explications sur la maîtrise de votre reflex :

Pour rentrer dans les détails de la maîtrise de votre appareil photo, vous vous devez d’avoir :

  • une bonne connaissance de la profondeur de champ (zone de netteté) afin d’obtenir un bokeh (pour rappel, plus vous augmentez votre focal et plus votre profondeur de champ sera réduite / plus vous ouvrez votre diaphragme et plus votre profondeur de champ sera réduite). Les photographes animaliers doivent rester discret, c’est pour cela qu’ils se doivent d’avoir un téléobjectif (objectif longue focale) afin de prendre en photo l’animal de loin (voir très loin), diminuant ainsi la profondeur de champ.
Jouer sur l’ouverture.
Jouer sur la distance (focale).
  • une vitesse d’obturation plus ou moins rapide pour capter le mouvement de l’animal (les oiseaux peuvent se déplacer très vite, misez sur une vitesse très rapide comme 1/2000s par exemple). De plus, une vitesse d’obturation rapide a au moins le mérite de limiter, voir pour les hautes vitesses, faire disparaître les flous de bougé du photographe (l’utilisation d’un téléobjectif provoque ces flous). Une règle basique peut alors s’appliquer, si j’utilise un 200 mm, je dois régler ma vitesse à au moins 1/200s (l’utilisation d’un monopode pour la stabilisation peut toutefois aider).
  • une bonne gestion du couple sensibilité ISO/ ouverture du diaphragme avec les risques associés afin d’apporter le plus possible de luminosité (avec une vitesse d’obturation rapide et une longue focale, on diminue fortement l’apport de lumière sur le capteur).
  • une bonne gestion de la mise au point qui doit être réalisée au mieux sur l’œil de l’animal ou au pire, sur sa tête.

Quelques explications sur les Photos de la Flore :

La photo de fleur est bien moins compliquer, cependant, quelques éléments sont toutefois à respecter :

  • Comme pour la photo animalière, mettez vous au niveau ou plus bas que votre sujet. Cela vous permettra de soigner votre arrière plan et de réaliser des photos moins plates. Evitez tout éléments du décor pouvant gêner (grillage, mur, …) et réaliser un bokeh comme vu ci-dessus.
  • Mettez en scène votre photo (par exemple, ajoutez des gouttelettes d’eau ou profitez de la rosée du matin).
  • Faites votre mise au point au cœur de la fleur (idéalement, sur le pistil).
  • Photographiez aux heures où la lumière est douce (le matin ou le soir), essayez de déboucher cependant les ombres avec un réflecteur ou un flash (le flash permet aussi de réaliser un fond noir).

Informations :

Encore une fois, mille merci pour votre soutien….

LECOURT Nicolas.